Prévenir et gérer les conflits intergénérationnels lors d’une transmission familiale d’entreprise
Comme dans toutes les entreprises, les différentes générations qui se côtoient au sein d’une entreprise familiale ont des visions, des valeurs et des attentes parfois divergentes. Face à l’ensemble des différences d’objectifs et d’ambitions pour l’entreprise familiale, des frictions peuvent apparaître au moment de la transmission. EMCW, expert en accompagnement lors de la transmission d’entreprises familiales, vous aide à identifier les sources de conflits potentiels entre les différentes générations et à trouver les clés d’une collaboration intergénérationnelle constructive.
Comprendre les sources des conflits générationnels lors de la transmission familiale de l'entreprise
Les divergences d’objectifs et de vision
La transmission de l’entreprise familiale à la jeune génération peut laisser éclater un conflit intergénérationnel jusque‑là contenu ou ignoré. Le plus souvent, l’origine se trouve dans des points de vue et des attentes divergentes.
Les différentes générations impliquées dans l’entreprise ne sont en effet pas toujours attachées aux mêmes valeurs et ce qui était important pour le fondateur ne le sera pas forcément pour son successeur à la tête de l’entreprise.
De même, la vision à long terme de l’entreprise peut changer radicalement d’une génération à l’autre. La nouvelle génération est souvent moins désireuse de rester cantonnée dans la tradition et espère plutôt se développer en suivant les nouvelles tendances.
Enfin, les divergences peuvent aussi porter sur le mode de gestion de l’entreprise. Si le fondateur a longtemps fait face sur tous les fronts, son successeur peut préférer changer l’organisation pour déléguer et se concentrer plutôt sur le développement.
L’impact des influences externes
Cédants et successeurs sont souvent confrontés à des facteurs externes qui influencent leur vision et leurs objectifs, conduisant à des divergences marquées. En effet, entre la génération du cédant et celle du repreneur, beaucoup de choses ont généralement changé.
La société, l’économie et la technologie ont évolué, ce qui creuse le fossé entre des personnes de générations différentes, qui n’ont pas construit leur personnalité, leur façon de penser ainsi que leur rapport au travail et au monde extérieur sur les mêmes bases.
Ces évolutions de l’environnement extérieur à l’entreprise impactent directement la vision du repreneur, les valeurs auxquelles il est attaché et son rapport au travail. Ainsi, le futur dirigeant peut avoir envie de donner plus d’importance à l’innovation qu’aux traditions, ce qui peut susciter des craintes chez le cédant et développer un conflit potentiel lors de la transmission de l’entreprise familiale.
Ces divergences sont des défis à surmonter lors de la transmission familiale de l'entreprise pour que celle‑ci se passe dans les meilleures conditions.
Mettre en place un dialogue ouvert et respectueux
La communication est un élément très important pour éviter les erreurs lors de la transmission d'entreprise et prévenir les conflits intergénérationnels.
La clé pour éviter les conflits est de mettre en place un véritable dialogue, dans le respect et la transparence. Chaque génération concernée par la transmission de l’entreprise familiale pourra ainsi exprimer sa propre vision ainsi que ses craintes.
Ce partage d’impressions et de visions est primordial pour éviter les non‑dits et les rancœurs, souvent à la base des conflits. En permettant à chacun de s’exprimer, il devient plus facile d’intégrer les différentes visions dans un projet commun de transmission et de progression de l’entreprise.
L’idéal est de mettre en place des outils et des méthodes pour favoriser les échanges. L’organisation de réunions familiales centrées sur l’avenir de l’entreprise peut alors permettre à chacun de s’exprimer sans tabou.
La bienveillance, l’écoute et la prise en compte des doutes et de la vision de chacun sont alors de véritables moteurs pour converger vers une collaboration constructive et harmonieuse dont l’objectif est le succès de l’entreprise.
Définir des objectifs communs et une vision partagée
Cette communication ouverte entre les différentes générations impliquées dans la transmission familiale de l’entreprise doit avoir pour objectif de trouver des valeurs communes autour desquelles se rassembler pour travailler. Un autre enjeu est de déterminer des objectifs à long terme pour l’entreprise, qui pourront satisfaire les attentes de chacun.
En partageant une vision commune née de l’ensemble de ces échanges, les différentes générations auront plus de facilité à s’unir autour d’un projet commun de développement de l’entreprise. C’est une condition indispensable pour réussir la cession de l'entreprise familiale et motiver les uns et les autres à travailler ensemble pour faire perdurer l’entreprise et la développer.
Les avantages d’une collaboration intergénérationnelle pour la transmission de l'entreprise familiale
Cette collaboration intergénérationnelle au moment de la transmission est cruciale pour l’avenir de l’entreprise familiale. En effet, l’apport de chacun est important pour l’ensemble de la structure.
Les compétences et l’expérience des membres de la famille qui ont fondé l’entreprise, les valeurs fondatrices qui garderont leur place au cœur du développement futur, mais aussi l’ambition de la jeune génération et sa vision novatrice : toutes ces compétences et perspectives parfois divergentes ont bel et bien leur importance pour forger l’avenir de la structure.
Lors de la reprise de l'entreprise familiale par les héritiers, la transmission des valeurs qui ont fait de l'entreprise un succès est important pour garantir la pérennité. Il faut également de tenir compte de l’apport de chacun pour fonder la base d’un édifice solide qui résistera au temps.
Vous l’avez compris, la transmission de votre entreprise à la jeune génération est un virage important à négocier pour garantir la pérennité de l’affaire familiale. Pour éviter qu’un conflit intergénérationnel ne vienne perturber le bon déroulement de cette phase cruciale de la vie de votre société, une aide extérieure peut s’avérer salvatrice.
En effet, le regard extérieur, l’impartialité et l’expérience d’experts en transmission d’entreprise familiale peuvent vous permettre d’identifier les points de friction ou de blocage et de trouver des réponses adaptées.
Avec plus de 15 ans d’expérience, l’équipe d’EMCW assure l'accompagnement à la transmission de l'entreprise familiale aux générations futures, dans l’équilibre des relations intergénérationnelles et l’harmonie familiale. Vous pourrez compter sur notre expertise pour déceler les sources de conflits potentiels et les désamorcer en vous aidant à travailler tous ensemble à l’avenir de votre structure, main dans la main.
Notre objectif ? Avoir la satisfaction de vous avoir accompagnés sur le chemin de la réussite et du développement de votre entreprise, pour l’avenir de vos enfants et la continuité du projet dans lequel vous avez investi votre temps et votre énergie depuis tant d’années !