Transmission d’entreprise de père en fils

Date : Publié par Tags :

La transmission d’entreprise d’un père à son fils est un véritable tournant dans la vie de la structure, mais aussi de la famille. En effet, le dirigeant actuel doit s’assurer de faire le bon choix quant à son successeur, en toute objectivité. Il doit aussi l’accompagner sur le chemin de la réussite pour garantir l’avenir du projet familial. C’est donc une lourde responsabilité, dans laquelle le soutien d’un professionnel de la transmission d’entreprise familiale peut faire toute la différence. Voici quelques conseils pour vous guider vers la réussite.

Bien préparer la transmission de l’entreprise

Il n’y a rien de plus naturel pour un dirigeant d’entreprise familiale que de souhaiter transmettre le fruit de toute une vie de labeur à son enfant. Cependant, même si elle semble légitime et naturelle, la transmission d’une entreprise de père en fils ne s’improvise pas.

Pour donner toutes les chances à son enfant, le dirigeant cédant sa place ne doit pas s’y prendre au dernier moment. 

En effet, la transmission d’une entreprise familiale comporte de nombreux volets : optimisation comptable et fiscale, formation et intégration du successeur au sein de l’entreprise et aussi, transmission des valeurs de l'entreprise et de la vision.

Pour que la transmission d’entreprise soit une réussite, il faut se donner suffisamment de temps et planifier les différentes actions à mener. L’idéal est aussi de se faire accompagner par un spécialiste de la transmission d’entreprise, qui maîtrise parfaitement tous les rouages d’une telle opération.

De plus, la transmission de l’entreprise passe aussi par l’évaluation des compétences du fils. En effet, même si celui‑ci est motivé pour reprendre l’affaire familiale, il ne possède probablement pas encore toutes les clés pour assumer son nouveau rôle. 

Encore faut‑il en être conscient pour mettre en place les actions de formation nécessaires à sa réussite durant la période de transition. Or, pour un père, il peut s’avérer difficile d’être objectif compte tenu de l’existence de sentiments forts pour son fils. 

Là aussi, le regard extérieur d’un expert en transmission d’entreprise est un atout, pour réussir à se détacher et prendre les bonnes décisions.

Avoir une bonne communication père/fils

La transmission d’une entreprise d’un père à son fils est un véritable défi sur le plan émotionnel. Le père cédant son affaire voit en son fils le successeur parfait, sans forcément avoir un regard objectif sur ses aptitudes réelles à assumer la direction de la structure ni même sur sa véritable volonté de reprendre le flambeau. 

Le père doit alors gérer l'aspect émotionnel de la transmission d'entreprise et être objectif pour que celle‑ci se passe au mieux.

Avant de transmettre l’entreprise à son fils, un père doit donc s’assurer que celui‑ci a bien la volonté et les capacités pour prendre les rênes de l’entreprise familiale. Il doit aussi mettre en évidence les domaines dans lesquels son héritier doit encore progresser, pour mettre en place des actions de formation ou d’accompagnement personnalisés

Cette étape est délicate, car il faut faire preuve d’objectivité, ce qui peut s’avérer difficile compte tenu des liens familiaux.

De son côté, le fils doit pouvoir échanger ouvertement et sans craintes de jugement sur ses éventuelles difficultés et sur sa propre vision de l’entreprise, qui peut légèrement différer de celle de son père. Le dialogue père/fils doit donc être ouvert, pour lui permettre d’exprimer ses craintes, ses éventuels doutes ou ses difficultés mais aussi sa propre vision des choses. 

Ainsi, l’avenir de l’entreprise pourra se construire plus sereinement en trouvant des compromis sur d’éventuels points de divergence et en accompagnant le futur dirigeant dans l’acquisition des compétences qui lui font défaut.

De plus, le soutien du père est important dans la transmission d’entreprise entre père et fils. En effet, l’enfant qui reprend le flambeau doit faire face à la lourde responsabilité de la réussite du projet. Il faut bien être conscient que sa principale crainte est alors d’être le responsable d’un échec et de la perte de l’entreprise familiale.

Aussi, le dialogue et l’accompagnement ont une place capitale pour assurer la transmission de l'entreprise afin d'aider le repreneur à prendre confiance en lui, à le soutenir et à lui permettre d’affirmer sa légitimité à la tête de l’entreprise.

Préparer son fils à prendre la relève

Pour que la transmission d’entreprise d’un père à son fils soit couronnée de succès, le dirigeant doit donner à son fils toutes les clés qui lui permettront d’assumer son futur rôle à la tête de la structure.

Pour cela, il doit l’aider à s’approprier l’ensemble des compétences indispensables pour diriger à la fois la gestion de l’opérationnel et de l’administratif de l’entreprise. 

Cela passe par une phase de formation et d’accompagnement suffisamment longue pour permettre à son enfant de s’approprier les savoir‑faire ainsi que les savoir‑être qui lui permettront d’être un bon dirigeant dans le futur. 

Le père doit donc transmettre les compétences et le savoir de l'entreprise à son fils. De plus, il doit veiller à le responsabiliser au fil du temps, afin qu’il soit en mesure de prendre des décisions de manière autonome une fois au poste de dirigeant.

De plus, pour que l’entreprise perdure, il est important qu’elle reste fidèle à ses valeurs fondatrices. Aussi, le dirigeant doit s'assurer de transmettre les valeurs de l'entreprise à son successeur afin que celui‑ci ait bien la même vision que lui pour l’avenir de l’entreprise.

Soutien d’un professionnel lors de la transmission d’entreprise père fils

La transmission d’une entreprise d’un père à son fils est donc un défi complexe qu’il est difficile de relever seul. Le lien affectif peut en effet entraîner un certain nombre de biais.

 Le père peut idéaliser son futur successeur et manquer d’objectivité pour évaluer ses compétences réelles et le besoin de formation ou d’accompagnement dans la phase de préparation de la transmission de l'entreprise familiale. La communication peut aussi être biaisée en raison d’une certaine pudeur et de la crainte pour le fils d’avouer certaines difficultés ou appréhensions.

Aussi, pour rester objectif et mettre en place un plan rigoureux et efficace, l’accompagnement dans la transmission d'entreprise par un spécialiste est indispensable. 

C’est le rôle d’EMCW qui vous permettra de bénéficier des meilleurs conseils et d’un accompagnement d’experts dans tous les aspects complexes de la transmission d’entreprise. 

Depuis plus de 15 ans, nous avons aidé de nombreux pères à accompagner leur fils en douceur sur le chemin de la réussite à la tête de l’entreprise familiale. Grâce à un regard extérieur et un plan d’accompagnement rigoureux, père et fils ont pu connaître la fierté d’une transmission d’entreprise réussie, en toute sérénité. Alors, pourquoi pas vous ? Vous avez tout à y gagner !