Surmonter les défis de la transmission de l’entreprise familiale avec un accompagnement
La transmission d’une entreprise familiale n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Lorsque plusieurs membres sont impliqués dans la gestion et dans la vie quotidienne de l’entreprise, des divergences d’intérêts et des conflits peuvent apparaître au moment de la passation de témoin. Voici un aperçu des défis que vous devrez relever si vous vous apprêtez à transmettre votre entreprise, ainsi que nos conseils pour réussir.
Les attentes différentes des membres de la famille
La spécificité d’une entreprise familiale est que plusieurs membres d’une même famille peuvent en être actionnaires. Parmi eux, certains sont impliqués dans la gestion de la société et d’autres non.
Ces derniers détiennent simplement des parts de capital. Ils peuvent éventuellement occuper des postes d’employés dans la structure.
Chacun a donc son propre degré d’implication et de responsabilité dans la société. Cette diversité sous‑entend aussi que chacun a sa propre vision de l’avenir de votre structure et des attentes personnelles qui peuvent diverger avec celles des autres.
Ainsi, un des défis au moment de transmettre l’entreprise familiale est de bien connaître et prendre en compte les attentes de chacun pour éviter de créer trop de tensions.
Certains membres de la famille ont une vision à long terme de l’entreprise et sont très attachés à la préservation de ce patrimoine familial. Soucieux d’assurer la pérennité de la société bâtie par leurs ancêtres, ils se sentiront très concernés par le choix du futur dirigeant.
D’autres, qui sont plus dans une vision à moyen ou à court terme, seront plutôt centrés sur leurs projets personnels et peut‑être l’obtention d’un nouveau poste. Partant de ce constat, il faut se rendre à l’évidence : chacun a des attentes différentes et il va falloir bien communiquer sur les choix que vous ferez, pour éviter les tensions.
Transmission de l'entreprise familiale : l’anticipation des conflits
Le second défi majeur de la transmission d’une entreprise familiale est d’anticiper au maximum les conflits potentiels pour éviter de se retrouver dans une situation complexe. Les conflits entre membres de la famille peuvent provenir de la divergence d’intérêts des uns et des autres, comme nous venons de l’expliquer. Mais des tensions plus ou moins fortes peuvent aussi apparaître à la suite de certaines décisions que vous aurez prises.
Les désaccords sur le choix du successeur
La sélection de votre successeur peut être une première source de conflits au moment d’organiser la transmission de l’entreprise familiale. Votre choix ne fera peut‑être pas l’unanimité et c’est d’autant plus probable qu’il y a de membres de votre famille impliqués dans le fonctionnement de l’entreprise.
Il est intéressant de sonder les intentions des uns et des autres pour mieux anticiper la transmission de l'entreprise familiale et ainsi choisir son successeur. En effet, il est possible que certains membres de votre famille soient intéressés pour reprendre le flambeau sans que vous le sachiez.
Ensuite, au moment d’arrêter le choix de votre successeur, vous devrez être le plus clair et le plus objectif possible sur les critères de sélection. L’objectif est d’éviter de créer des jalousies et des rancœurs.
Les conflits liés à l’inégalité de traitement entre plusieurs enfants
Dans le cas où vous avez plusieurs enfants et que vous choisissez l’un d’entre eux pour vous succéder, un désaccord peut apparaître. En effet, même si les raisons de votre choix sont bonnes, les autres membres de la fratrie peuvent alors s’estimer lésés ou moins bien considérés.
Pour éviter qu’un conflit s’installe durablement entre vos enfants et vous‑même, la clé est d’une part de bien communiquer et d’autre part, de trouver des solutions pour rétablir une certaine équité dans la fratrie.
Vous devez être transparent sur les raisons qui ont motivé le choix de leur frère ou de leur sœur comme successeur à la tête de l’entreprise familiale. Pour rétablir l’égalité de traitement, vous devrez trouver des solutions. Vous pouvez par exemple imposer une soulte à votre successeur. Dans ce cas, une fois qu’il aura pris les rênes de l’entreprise, il devra dédommager financièrement ses frères et sœur de la valeur des actions correspondant à leur quote‑part.
Planification de la transmission de l'entreprise familiale et accompagnement par un professionnel : les secrets de la réussite
Pour être certain de relever les défis d’une transmission d’entreprise familiale, la planification est indispensable. Préparer sa succession à la tête de la société familiale demande de la rigueur et exige de prendre le temps de bien faire les choses, sans brûler les étapes et sans en oublier.
En particulier, le choix de votre successeur demande une longue réflexion, tout comme les modalités juridiques, fiscales et financières de la cession. Il faut vous y prendre suffisamment à l’avance et suivre une planification rigoureuse pour mettre toutes les chances de réussite de votre côté.
L’implication de consultants externes expérimentés peut vous apporter une aide précieuse pour organiser la transmission de votre société.
En effet, les spécialistes de la transmission d’entreprise dans le cercle familial, ils connaissent toutes les étapes et les leviers d’un passage de témoin réussi. Ils vous aideront à surmonter les nombreux obstacles pouvant se dresser sur votre chemin dans cette transition capitale pour l’avenir de votre entreprise.
L’équipe d’experts d’Élémentaire Mon Cher Watson vous propose de réaliser un premier diagnostic de votre situation pour vous proposer un accompagnement personnalisé à la transmission de votre entreprise. Avec plus de 15 ans d’expérience, nous avons permis à de nombreuses entreprises de réussir ce tournant décisif de la vie de leur structure.
Soucieux de la réussite de votre successeur, nous vous donnerons des clés pour que cette transition soit parfaitement réussie et acceptée par les autres membres du cercle familial. Notre objectif sera de vous aider à bien préparer l’avenir, sur le plan humain, mais aussi fiscal, juridique et comptable, pour permettre à votre entreprise de perdurer et de progresser.