Réussir la transmission de votre entreprise familiale : l’importance d’une bonne préparation

Un trop grand nombre de dirigeants d’entreprises familiales oublient d’anticiper la question de la transmission de ladite entreprise.

La transmission à la génération montante leur semble évidente mais, pour autant, ils ne prévoient rien pour l’anticiper. Or, la clé d’une transmission d’entreprise familiale réussie réside dans la préparation. Voici de quoi vous aider à y voir plus clair.

Préparer la transmission de l’entreprise familiale : la clé d’une reprise réussie

Transmission entrepriseTransmettre l’entreprise familiale à l’un de ses enfants ou à un autre membre de la famille afin que la société reste dans le giron familial est une évidence pour beaucoup de chefs d’entreprise. Cependant, ils oublient souvent que pour réussir cette étape, il faut s’y prendre à l’avance.

De nombreuses transmissions d’entreprises familiales se soldent par un échec faute d’une préparation suffisante en amont.

Pour que le passage de témoin soit une réussite, il faut prendre le temps de bien former le nouveau chef d’entreprise et lui transmettre toutes les clés de la gestion administrative et opérationnelle.

Lorsque l’on est dirigeant d’entreprise familiale, préparer plusieurs années à l’avance la transmission à un membre de sa famille permet de mettre toutes les chances de son côté pour voir son entreprise perdurer et même, se développer.

En effet, la reprise par la nouvelle génération est aussi l’occasion de développer l’activité, dans la continuité de ce qui a été déjà réalisé et en accord avec les valeurs de l’entreprise.

L’importance de la planification pour une transmission d’entreprise familiale

TransmissionLa transmission d’une entreprise familiale à un enfant ou un autre membre de la famille ne s’improvise pas. Elle ne se limite pas non plus à désigner simplement un successeur. Il s’agit d’une démarche globale qui prend du temps et qui doit aussi prendre en compte les aspects juridiques, comptables et fiscaux de l’entreprise.

Préparer la transmission de l’entreprise familiale suffisamment à l’avance permet d’éviter de nombreux écueils. Parmi eux, le plus fréquent est l’échec de la transmission à cause du manque d’expérience du successeur.

Cette situation est malheureusement fréquente dans les cas de successions précipitées, en particulier lors du décès brutal du dirigeant. Mais on peut la rencontrer aussi dans le cas d’une transmission mal préparée.

En désignant le futur dirigeant plusieurs années à l’avance, celui‑ci dispose du temps nécessaire pour évoluer en confiance aux côtés du dirigeant qu’il va remplacer et s’imposer petit à petit dans ses nouvelles fonctions.

Grâce à la planification avec un accompagnement pour la transmission d'entreprise, il est possible d'optimiser le volet fiscal et comptable. Il s’agit de transmettre l’entreprise dans les conditions fiscales les plus avantageuses pour le successeur.

En particulier, la donation de parts sociales ouvre droit à des avantages fiscaux très intéressants pour le repreneur lorsqu’elle est réalisée dans les conditions du pacte Dutreil. Il faut donc étudier cette possibilité, qui est soumise à conditions.

Le chef d’entreprise actuel doit aussi travailler sur sa comptabilité en se faisant accompagner. L’objectif est de transmettre l’entreprise à son successeur avec de bonnes conditions comptables. Ainsi, celui‑ci pourra obtenir plus facilement des fonds auprès des banques pour financer le rachat d’une partie des parts sociales ou le développement de nouveaux projets.

Enfin, la planification de la transmission d’une entreprise familiale permet aussi au dirigeant qui cède sa place de faire le nécessaire pour s’assurer des revenus satisfaisants pour profiter de sa retraite. Là aussi, l’aide de spécialistes lui permettra de prendre les bonnes orientations.

La mise en place de structures de gouvernance solides

Transmettre son entrepriseTrès souvent, les entreprises familiales sont gérées par un seul ou deux membres de la famille, qui assument à eux seuls de nombreuses fonctions clés au sein de la structure.

Ainsi, il n’est pas rare qu’un dirigeant administre l’entreprise tout en occupant à la fois le poste de directeur commercial, voire aussi de directeur technique.

Or, un tel schéma met l’entreprise en danger. Irremplaçable, le dirigeant ne peut être remplacé en cas de disparition subite. L’entreprise se retrouve alors en péril.

Le changement de direction associé à la transmission de l’entreprise familiale offre l’occasion de réorganiser la gouvernance de l’entreprise pour sortir de ce schéma dangereux.

La phase de préparation de la reprise permet d’entamer une vraie réflexion sur ce que devra être la future organisation de l’administration de l’entreprise et de la gestion opérationnelle.

En investissant du temps et des ressources dans cette préparation, vous augmentez les chances de succès de la transmission et garantissez la pérennité de votre entreprise familiale pour les générations à venir.

Le coaching, pour vous accompagner dans la transmission de votre entreprise familiale

Accompagnement transmission entrepriseVous vous sentez peut‑être perdu ou effrayé face au défi de la réussite de la transmission de votre entreprise familiale à l’un de vos enfants ou à un membre de votre famille.

Vous vous demandez certainement par où commencer et comment être certain de ne rien oublier, pour que la transmission soit une réussite. Rassurez‑vous, c’était le cas de nombreux chefs d’entreprise que nous avons accompagnés.

Depuis plus de 15 ans, nous assistons les dirigeants de petites et moyennes entreprises dans cette étape cruciale de leur vie qu’est la transmission de leur outil de travail. Après un diagnostic de votre situation, nous concevrons un programme sur mesure pour vous aider à franchir ce cap avec succès.

Grâce à nos conseillers en transmission d'entreprise aux compétences complémentaires, nous vous donnerons toutes les clés pour transmettre votre entreprise à la nouvelle génération, en toute sérénité, afin que votre projet perdure et que votre entreprise reste dans votre famille pour encore de très longues années.