Céder l’entreprise familiale à la seconde génération : comment réussir la transmission à vos enfants ?
La cession d’une entreprise familiale a pour objectif principal de la faire perdurer au fil des générations. Créateur de votre société, vous vous y êtes investi toute votre vie. Vous appréhendez sûrement la passation de flambeau à la seconde génération. Rassurez‑vous, il n’y a rien de plus normal, puisque les enjeux sont importants : faire perdurer le projet de toute votre vie, conserver les emplois de personnes auxquelles vous vous êtes attaché, permettre à vos enfants de bénéficier de ce bel héritage… EMCW vous donne les clés pour que la cession de votre entreprise à la seconde génération permette non seulement la continuité du projet familial, mais aussi un fort développement de l’activité.
Fixer des objectifs ambitieux lors de la cession d'entreprise : décupler le chiffre d’affaires et booster la rentabilité
La cession de votre entreprise à la seconde génération de dirigeants, c’est‑à‑dire à vos enfants, doit être l’occasion de développer l’activité. La jeune génération ne manque pas d’ambition et la reprise de l’entreprise est l’occasion de s’orienter vers de nouveaux projets de développement.
C’est donc le moment de fixer des objectifs ambitieux ! Chez EMCW, nous avons coutume de dire que la reprise de l'entreprise familiale par la seconde génération familiale est l’occasion de décupler aussi bien le chiffre d’affaires que la rentabilité de l’entreprise.
C’est en tout cas le moment idéal pour se lancer des défis ambitieux et se donner les moyens de les relever en sollicitant l’accompagnement de spécialistes.
Votre organisation actuelle, qui vous implique dans de nombreuses fonctions d’administration et de gestion opérationnelle, ne vous laisse pas forcément le temps de bâtir de nouveaux projets.
L’approche d’une retraite bien méritée n’est pas non plus le moment opportun pour penser à développer l’entreprise. Mieux vaut laisser ce rôle à vos successeurs, qui sauront combiner votre vision de l’entreprise et leur œil neuf pour bâtir les plus beaux projets d’avenir, dans la continuité de vos réalisations mais avec leur empreinte.
En mettant en place une nouvelle organisation interne, qui leur permettra de s’appuyer sur des collaborateurs de confiance aux postes clés de l’entreprise, vos successeurs pourront consacrer plus de temps à la conquête de nouveaux marchés, au développement de nouvelles solutions et à l’optimisation de la productivité. C'est pour cela qu'il est important d'assurer la transmission de l'entreprise familiale pour la pérenniser et permettre à vos successeurs d'initier ces nouveaux projets.
Préparer la cession de l'entreprise vers la seconde génération
La cession de votre entreprise à vos enfants est un défi et un travail de longue haleine. Il est important d'anticiper la transmission de l'entreprise familiale qui doit permettre de créer de solides fondations sur lesquelles vos successeurs pourront bâtir de nouveaux succès, lorsque l’heure de votre retraite aura sonné.
Dès maintenant, vous devez préparer le terrain et aider vos enfants repreneurs à bien négocier la transition en donnant un nouvel élan à l’entreprise. Pour cela, il est nécessaire de travailler en étroite collaboration avec eux, bien sûr, mais aussi avec les collaborateurs qui sont aux postes clés de l’entreprise.
Pour bien préparer cette transition, vous devrez mettre en place un plan d’actions précis et adapté. L’objectif est de maximiser les chances de succès et minimiser les risques liés à la reprise de l’entreprise familiale par vos enfants.
Pour cela, vous pouvez compter sur l’expertise d’EMCW. Experts en accompagnement des dirigeants de PME souhaitant transmettre leur affaire à la seconde génération, nous analyserons vos besoins et concevrons un plan d’action adapté aux spécificités de votre entreprise.
Nous vous aiderons aussi à préparer vos successeurs à la reprise de l'entreprise familiale pour leur apprendre le leadership et leur permettre de diriger efficacement l’entreprise, pour emmener l’équipe vers le succès.
Développer un plan stratégique de croissance
Pour que la cession de l'entreprise à la seconde génération s’accompagne d’une croissance exponentielle, il est indispensable de préparer la transmission de l'entreprise familiale et d’élaborer un plan stratégique détaillé. Celui‑ci doit définir clairement les objectifs à atteindre, tant en ce qui concerne l’évolution du chiffre d’affaires que de la rentabilité.
EMCW, conseiller en transmission d'entreprise, vous accompagne dans cette étape cruciale, en analysant avec vous la situation actuelle, les enjeux et en vous aidant à fixer des objectifs de croissance à la fois ambitieux et réalistes. Nous vous aidons aussi à définir quelles seront les étapes nécessaires pour les réaliser en suivant un parcours cohérent.
Le plan d’actions doit aussi inclure des projections financières réalistes. Pour cela, nous nous appuyons sur notre équipe de spécialistes capables d’analyser précisément la situation financière et comptable de votre entreprise.
L’objectif de cette analyse est de définir des objectifs de développement adaptés, pour ne pas mettre en péril votre structure. En effet, pour que la transmission d’entreprise à la seconde génération soit un succès et que la croissance soit au rendez‑vous, il faut fixer des objectifs de croissance certes ambitieux, mais qui sont parfaitement en phase avec les capacités de développement de l’entreprise.
L’équipe d’EMCW met plus de 15 années d’expérience pour l'accompagnement dans la transmission d'entreprise familiale pour la réussite de votre projet. Notre approche est globale et s’appuie sur l’expertise de consultants expérimentés, aux profils variés, pour traiter efficacement tous les aspects d’une transmission d’entreprise familiale : aspect financier, mais aussi aspect commercial ou humain, entre autres. Notre culture du résultat est le moteur d’action au quotidien, avec pour seules ambitions la parfaite réussite de vos successeurs et la continuité de votre entreprise familiale.