Les valeurs : des principes à réaffirmer lors de la transmission de votre entreprise
Les valeurs de votre entreprise sont les principes fondamentaux qui régissent la manière d’agir et de se comporter de vos collaborateurs. Elles sont l’essence de votre entreprise. Au moment de la transmission de votre société à vos enfants, vous devrez veiller à ce que votre successeur se les approprie et soit en mesure d’animer l’équipe autour de ces règles de conduite collectives. La transmission des valeurs est une condition pour conserver l’ADN de votre structure et assurer une continuité rassurante, tant pour vos salariés que pour les clients.
Identifier les valeurs qui ont guidé l’entreprise depuis sa création
Les valeurs d’une entreprise caractérisent le comportement des individus à l’intérieur de la société, mais aussi envers les clients.
Par ailleurs, ces principes dictent également à chacun une manière d’agir au quotidien dans l’exécution de ses missions.
Pour vous donner des exemples, on retrouve parmi les valeurs classiques des entreprises les notions d’engagement, de performance, de rigueur, de transparence, d’esprit d’équipe, de bienveillance, d’inclusion, etc. Vous reconnaissez probablement déjà une partie des vôtres dans cette courte liste.
Les valeurs de votre entreprise sont ancrées dans son histoire. Elles ont guidé son évolution et participent depuis toujours à la satisfaction et à la fidélisation de vos collaborateurs. Elles sont véritablement l’ADN de votre entreprise familiale, ce qui fait sa particularité.
Grâce à l’adhésion de tous aux valeurs de votre entreprise, vos collaborateurs se sentent bien dans votre société et ont envie d’y rester. Mais ce n’est pas tout.
Les valeurs partagées par vos collaborateurs guident leur façon d’agir au quotidien et ont forcément un impact sur le travail réalisé. Vos valeurs sont aussi des promesses pour vos clients et elles contribuent en grande partie à leur satisfaction. Les valeurs de votre entreprise vous démarquent ainsi de vos concurrents et elles peuvent réellement faire la différence au moment du choix d’un produit ou d’un prestataire.
Pour réussir la transmission de l’entreprise familiale, vous devez donc accorder beaucoup d’importance à la bonne communication de ces principes fondamentaux. Maintenir l’alignement des valeurs de votre entreprise permettra d’assurer la cohésion de l’équipe dans ce tournant important de sa vie, et de garantir la continuité de votre projet.
Transmettre l’ADN de l’entreprise à vos enfants
Au moment de transmettre votre entreprise, vous devez transmettre aussi son ADN à votre successeur et cela passe justement par la transmission des valeurs. Votre culture d’entreprise a forcément contribué à votre succès et il faut que cela continue pour la nouvelle génération.
Vous devez donc faire prendre conscience à votre successeur de la nécessité de s’approprier l’ensemble des valeurs de votre entreprise pour être en mesure de les faire perdurer, afin de continuer l’activité avec la ligne de conduite qui dirige les actions de chacun depuis le commencement.
La transmission des valeurs de l’entreprise est ainsi incontournable dans la phase de préparation de la cession d’entreprise. Vous devez identifier clairement les valeurs qui sont ancrées dans les gènes de votre structure depuis sa création et les communiquer à votre successeur.
Certains principes fondamentaux ont peut‑être évolué depuis les débuts, en réponse à l’évolution des méthodes de travail, de la société ou de votre vision.
Lors de la préparation de la transmission de l’entreprise avec des conseillers, vous devez bien redéfinir et préciser chacune de vos valeurs. En effet, une valeur n’est pas un simple mot, mais elle doit se traduire par un type d’acte ou de comportement à adopter par vos collaborateurs. Ainsi, chacun comprend ce qu’il doit faire pour être en phase avec la culture de l’entreprise. Aussi, si certaines notions sont devenues un peu floues, profitez‑en pour bien les clarifier et les remettre en avant.
Transmission de votre entreprise familiale : réaffirmer les valeurs pour tous
La passation de témoin est un moment clé de la vie de votre entreprise. Ce nouveau tournant génère forcément une certaine inquiétude chez vos salariés et peut créer des angoisses chez certains, voire des tensions entre salariés. Recentrer l’équipe autour des valeurs fortes permet de surmonter ce défi de la transmission d'entreprise familiale et l’aidera à passer ce cap.
La phase préparatoire de la transmission de votre société est donc un moment privilégié pour réaffirmer les valeurs de l’entreprise. Vous devrez veiller à ce que chacun les garde bien en tête au quotidien, tant parmi les employés qu’en ce qui concerne votre successeur.
En rassemblant l’équipe autour des valeurs fondamentales qui animent depuis toujours l’entreprise, vous renforcerez l’engagement de vos salariés. L’équipe sera aussi plus soudée et la transition pourra se faire plus harmonieusement.
Votre successeur pourra prendre ses marques plus facilement et plus sereinement en s’appuyant sur des collaborateurs solidaires, engagés et fiers d’œuvrer pour vous au quotidien. Il pourra aussi plus facilement compter sur la fidélité de l’équipe, indispensable pour assurer la continuité de l’entreprise.
En effet, de nombreux salariés affirment rester dans une entreprise en grande partie pour ses valeurs. Cela passe désormais souvent devant la question du salaire.
Ce travail sur la transmission des valeurs a donc une importance capitale pour garantir la pérennité de l’entreprise au moment de la passation de pouvoir à l’un de vos descendants. Vous pourrez bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour la transmission de votre entreprise familiale, en faisant appel à l’équipe d’experts d’Élémentaire Mon Cher Watson. Nous vous donnerons les meilleurs conseils pour franchir avec succès chaque étape d’une transmission d'entreprise. Nous vous aiderons en particulier à réaffirmer les valeurs de votre entité, pour que cette culture d’entreprise qui a participé à votre succès perdure et contribue à la réussite de votre successeur.