Comment transmettre son entreprise familiale ? Les grandes étapes clés
La transmission de l’entreprise familiale est une étape charnière. Elle doit être soigneusement préparée pour donner le maximum de chances de réussite à votre successeur et pérenniser l’avenir de la structure. L’accompagnement de professionnels spécialisés est précieux, pour vous aider à mener à bien toutes les étapes de ce long processus. Mais au fait, quelles sont les étapes clés pour bien transmettre votre entreprise familiale ? EMCW, spécialiste en accompagnement de chefs d’entreprises, vous dit tout !
Anticipation de la transmission d’entreprise à un membre de sa famille
Transmettre son entreprise à un membre de la famille est un projet au long cours. Le choix du successeur, son intégration au sein de l’entreprise, la réorganisation de la gouvernance de la structure, l’alignement avec vos valeurs, la prise en compte des paramètres comptables, fiscaux et juridiques, sont autant de chantiers auxquels vous allez devoir faire face.
Ils requièrent du temps et de la préparation, c'est pour cela qu'il est conseillé d'anticiper la transmission de l'entreprise familiale pour réussir et qu’une continuité s’établisse pour vos salariés comme pour vos clients et fournisseurs.
La cession d’entreprise familiale, même si elle est réalisée en faveur d’un membre de votre famille, n’est donc pas une simple formalité.
Pour éviter de brûler les étapes, il est recommandé d'avoir un accompagnement à la transmission de l'entreprise familiale par un professionnel.
En effet, dès les premières réflexions au sujet de votre succession à la direction de l’entreprise, un regard extérieur et l’aide d’un professionnel aguerri seront déterminants. Vous obtiendrez un avis impartial sur le choix de votre successeur, des conseils appropriés dans tous les domaines et une aide précieuse pour structurer votre démarche, afin de transmettre votre entreprise dans les meilleures conditions, sans commettre d'erreurs.
Pour minimiser les risques d’échec de la transmission d’entreprises familiales, EMCW vous propose un programme d’accompagnement personnalisé. Ainsi, vous pourrez mettre en place un plan d’actions sur mesure, parfaitement adapté à votre situation et à celle de votre entreprise.
Réalisation d’un état des lieux de l’entreprise
Votre successeur a besoin d’avoir une vision claire de votre entreprise pour assurer la continuité de votre projet dans les meilleures conditions.
Un état des lieux précis lui permettra de connaître les forces mais aussi les faiblesses de votre entreprise, pour orienter ses premières actions.
Pour établir cet état des lieux, vous devrez procéder à un diagnostic interne de l’entreprise familiale. Il s’agit de répertorier les différentes ressources, matérielles et immatérielles, pour identifier les éventuels besoins et les différents moyens à mettre en place.
Une analyse des moyens humains est également indispensable pour établir un organigramme précis et identifier la place prise par le dirigeant actuel dans l’entreprise familiale.
En évaluant les compétences et savoir‑faire de chacun, ainsi que les rôles occupés, il sera plus facile de combler les manques liés au départ du dirigeant.
L’évaluation de la situation financière et juridique est également un diagnostic incontournable à faire réaliser par un spécialiste. L’objectif est d’avoir une vision claire des comptes, de la rentabilité et des éventuels engagements contractuels de l’entreprise familiale.
En effet, une erreur à éviter lors de la transmission de l'entreprise familiale est d'ignorer la partie juridique et financière.
Un diagnostic externe de l’entreprise familiale est complémentaire de l’ensemble de ces évaluations, pour faire le point sur l’environnement dans lequel elle évolue. Il s’agit de mettre en lumière l’état et le potentiel du marché, la situation vis‑à‑vis de la concurrence et la compétitivité de l’entreprise familiale.
L’ensemble de ces évaluations, réalisées avec l’appui de professionnels spécialisés, vous permettra de donner à votre successeur une vision claire et précise de la situation actuelle de l’entreprise. Elles permettent d’estimer l’entreprise à sa juste valeur afin de la valoriser dans le cadre de la cession.
Planification de la transmission d’entreprise familiale
La transmission d’une entreprise familiale doit être soigneusement planifiée. La mise en place d’un plan de transmission évite de brûler des étapes et permet d’avoir une vision claire de l’avancée des démarches pour vous comme pour votre successeur.
La première étape du plan de transmission de votre entreprise familiale est bien sûr le choix de votre successeur.
Dans certains contextes familiaux, il peut s’agir d’une étape délicate. Aussi, l’aide d’un spécialiste en transmission d’entreprise familiale dès cette réflexion préalable est déterminante pour la réussite de votre successeur.
Une fois que vous aurez choisi à qui transmettre l’entreprise, vous devrez préparer le successeur à la reprise de l'entreprise familiale. Il s’agit de transmettre les savoirs et savoir‑faire, mais aussi les valeurs de l’entreprise pour assurer la continuité du projet.
Votre plan de cession doit aussi intégrer le volet comptable et fiscal de la transmission de votre entreprise familiale. Vous devez prévoir une réflexion approfondie sur le choix du mode de cession le plus adapté, comme la donation ou la donation‑partage, par exemple.
L’objectif est d’anticiper et d’optimiser le volet fiscal pour transmettre votre outil de travail à vos héritiers dans les meilleures conditions financières. Il faut être en mesure de faire les bons choix pour assurer la pérennité du projet. Là aussi, l’aide de spécialistes en transmission de patrimoine d’entreprise vous sera précieuse.
Finalisation de la cession
Une fois toute l’étape de réflexion et de diagnostic terminée, vous aurez échafaudé un plan de transmission clair, avec des échéances précises pour la réussite de la transmission de votre entreprise familiale. Il sera alors temps de mettre en route l’exécution de ce programme, pour vous lancer effectivement dans la passation de témoin.
En parallèle à l’exécution du plan de transmission, vous devrez engager des actions de communication autour de la transmission de votre entreprise familiale.
Il s’agit de préparer la passation auprès des fournisseurs et des clients de votre entreprise, pour faciliter l’intégration de votre successeur et favoriser la continuité naturelle des échanges et des relations commerciales.
Une fois la transmission effective, lorsque votre successeur aura définitivement pris les rênes de l’entreprise familiale, un suivi post‑transmission sera indispensable. Il s’agira de suivre ses démarches et de l’accompagner encore, en particulier dans la mise en place de nouveaux projets de développement.
Cette étape est incontournable pour pérenniser l’entreprise et EMCW sera aussi en mesure d’accompagner votre successeur sur le chemin de la réussite une fois que vous aurez pris une retraite bien méritée !
Nous proposons en effet une approche comprenant une assistance et une formation à la transmission d’entreprise familiale, des premières réflexions au suivi post‑transmission, pour favoriser le succès des nouveaux dirigeants.